Pour éliminer le stress et les tensions après une longue journée de travail, le siège massant constitue une alternative aux séances de massage en institut. Intégrant différentes technologies, il offre une sensation de bien-être et de confort immédiat. Comment fonctionne le siège massant ? Quels sont ses utilités et quels sont les modèles à choisir ? Suivez le guide.
Quels modèles de siège massant choisir ?
Il existe des dizaines de sièges massant sur le marché et plusieurs marques comme Medisana . Voici quelques exemples à découvrir.
1-HoMedics Appareil de massage shiatsu pour le dos et les épaules
Caractéristiques du produit :
- massage shiatsu
- vibration
- chaleur
- Poids Net : 6.5kg
- Dimensions (L x l x h) : 87.4 x 51.8 x 26 cm
- 12 fonctions
Le type de système Homedics combine les bienfaits du massage Shiatsu avec les avantages d’un fauteuil relaxant. Ergonomique, son design en T permet de travailler particulièrement le dos et les épaules. Il comprend 12 fonctions de massage procurant des effets relaxants et apaisants sur les muscles.
Muni d’un moteur vibrant, il effectue des soins par vibration et diffuse une chaleur apaisante grâce à la chaleur. Son assise moelleuse est rembourrée pour offrir plus de confort. Equipé de deux nœuds, il couvre 80% des épaules et du dos.
Ce modèle est livré avec une housse de transport et un rabat avec appuie-tête.
Le masseur dorsal Shiatsu Max recrée les mouvements de la technique japonaise grâce aux nœuds de masseur. Ajustable, le siège massant convient à toutes les morphologies, grâce à un mécanisme flexible. Il suffit de programmer les soins avec la télécommande pour profiter des bienfaits d’un bon massage. 14 programmes sont intégrés dans ce modèle. Ils sont personnalisables et l’utilisateur peut les alterner selon ses envies. Le modèle de fauteuil Homedics est doté d’un système de sécurité pour éviter à l’utilisateur de glisser s’il s’endort.
2-SNAILAX Siège massant Shiatsu Massage du Dos Chauffant Fauteuil SL-256-FR
Caractéristiques du produit :
- shiatsu ou roulement
- vibration
- chaleur
- Poids Net : 2,65 kg
- 4 balles de massage de pétrissage profond
Cette machine de marque Snailax permet de retrouver bien-être en quelques minutes. Son design minutieusement étudié lui permet de travailler sur les zones spécifiques comme les épaules et le dos.
Comment l’utiliser ?
Il est possible de définir 3 zones du corps : dos complet, haut du dos et bas du dos. Il permet également de concentrer les mouvements au niveau des nœuds. Avec son coussin de massage thermique, il diffuse une chaleur apaisante et douce pour soulager les douleurs musculaires. Un thermostat de protection est intégré pour éviter la surchauffe.
Cet appareil comprend :
- 2 nœuds de massage de vibration au niveau des hanches et des cuisses
- 2 niveaux d’intensité.
Pour un maximum de confort, le rabat est détachable pour procurer une séance de relaxation douce ou intense selon les envies. Installé sur le siège massant , il suffit de piloter l’appareil via la télécommande. Ce coussin convient aussi bien pour un fauteuil inclinable, un fauteuil de bureau ou un canapé.
3-SNAILAX Fauteuil Shiatsu Coussin de massage avec chaleur
Caractéristiques du produit :
- Relaxation du cou et du dos
- Balles de massage
- vibration
- chaleur
Ce siège massant Shiatsu peut remplacer la chaise . Il suffit de l’installer sur un fauteuil ou un canapé inclinable grâce au scratch de sécurité pour commencer à profiter de ses effets relaxants. Intégrant plusieurs balles de massage de pétrissage profond, il recrée les mouvements Shiatsu pour détendre tout le dos.
L’utilisateur peut choisir entre les différentes zones. Grâce à la fonction spot massage, il est possible de concentrer les mouvements de pétrissage sur une zone bien définie. Intégrant des moteurs vibrants, le modèle comprend différents niveaux d’intensité pour une séance relaxante, revigorante ou stimulante. Grâce à la chaleur, le fauteuil peut procurer une chaleur douce et apaisante pendant la séance.
Trouvez le siège massant selon la marque:
Exemple de test de sièges massant pendant une émission TV
Pour retrouver un réel bien-être, réduire la nervosité et les tensions musculaires sans se déplacer, le siège massant constitue la solution. Plus léger et moins encombrant que la chaise, il offre les nombreux bienfaits. Facile à installer et à utiliser, il comprend plusieurs programmes et peut imiter les techniques diverses comme le massage Shiatsu ou suédois, etc. Intégrant des balles, des moteurs de vibration, des dispositifs chauffants, il effectue une séance de bien-être. Côté rapport qualité-prix, ce type d’appareil se veut être beaucoup plus intéressant.
Avant d’arrêter son choix sur un modèle d’appareil donné, il convient de comparer les prix proposés par les magasins. Commander en ligne est également intéressant. Grâce aux comparateurs de produits sur internet, il devient facile de choisir les modèles de siège massant.
Comment fonctionne le siège massant ?
Le siège massant est un coussin imitant la forme d’un fauteuil. Plus léger, non encombrant et facile à transporter, il permet de profiter de tous les bienfaits d’une chaise. En effet, il suffit de l’installer sur une chaise, un fauteuil ou un canapé en le tenant bien droit et fermer les sangles de maintien et de sécurité. Convenant aussi bien pour un usage à domicile, au bureau ou dans la voiture, l’appareil présente un meilleur rapport qualité-prix comparé à la chaise.
Cet appareil inclut tous les dispositifs d’un véritable fauteuil de massage complet et peut reproduire les gestes d’un masseur sur le corps grâce à la présence de plusieurs mécanismes. Trois types de siège massant sont aujourd’hui disponibles :
- par vibrations
- par la chaleur
- par tapotements
Voir aussi l’article sur le matelas Snailax
Par vibrations
Le siège massant intègre un mécanisme pour exercer sur le corps des vibrations. Placé au niveau des zones spécifiques comme le dos ou le bassin, l’engrenage motorisé émet des vibrations pour réaliser des soins. Les petits moteurs sont placés à différents endroits pour un réel massage bien-être. A noter que les effets de vibration améliorent la circulation sanguine.
Par la chaleur
La machine intègre des zones chauffées au niveau de la partie basse du dos, notamment au niveau des lombaires. La chaleur agit doucement sur le corps pour un meilleur confort et soulage les tensions sur les muscles, procurant un sentiment de sécurité et de détente.
Par tapotements
Ce type de siège massant effectue un mouvement doux qui imite les mouvements de la main d’un masseur professionnel. Grâce à la présence de plusieurs boules mobiles au niveau du siège massant , il agit sur certaines zones du corps : épaules, dos et jambes. Le système par tapotements peut réaliser différents types de massages inspirés par les techniques utilisées par les professionnels. Ainsi, le fauteuil est en mesure de pratiquer certaines techniques comme le Kneading, le Tapping, le Pumeling, ou encore les massages suédois, shiatsu, etc.
Kneading : des mouvements circulaires permettant de réduire les tensions des muscles du dos.
Tapping : imitant les tapotements des mains expertes d’un massothérapeute, les mouvements évacuent les tensions.
Dual-action : Cette fonction combine les effets de Kneading et du tapping pour un massage revigorant.
Pummeling : Contribuant à une meilleure circulation sanguine, la technique consiste à passer les doigts le long du dos afin de procurer une meilleure circulation sanguine.
Le massage swedish : Combinant plusieurs techniques, il consiste à réaliser des mouvements en suivant le sens de la circulation sanguine.
Le massage shiatsu : Très populaire, ce type de relaxation offre un réel bien-être.
Il existe des siège massant s qui combinent ces différentes fonctionnalités et proposent plusieurs programmes aux utilisateurs.



Les avantages du siège massant
Ce type d’appareil présente de nombreux avantages.
1.Confort et ergonomie
Les sièges massant affichent un design moderne qui s’intégrera parfaitement dans tout type d’intérieur. Ils peuvent être installés à la maison ou au bureau.
2.Plusieurs fonctions
Intégrant différentes options, la machine peut réaliser plusieurs techniques pour relaxer le corps, relâcher les tensions et revigorer l’organisme.
3. De nombreux bienfaits sur l’organisme
Par ailleurs, le siège massant combine les effets d’une séance de massage avec le confort d’un fauteuil relaxant. En effet, les massages :
- réduisent les tensions et le stress ;
- assouplissent les muscles ;
- améliorent les flux lymphatiques ;
- stimulent la circulation sanguine ;
- réduisent les problèmes de constipation ;
- revigorent l’organisme ;
- réduisent les douleurs musculaires ou articulaires ;
- soulagent les douleurs lombaires ;
- procurent une sensation de bien-être immédiat ;
- améliorent l’oxygénation ;
- apaisent l’esprit ;
- détendent les tensions musculaires.


Qui peut utiliser un siège massant ?
L’utilisation de ce type de système est ainsi indiqué pour :
- les personnes stressées et anxieuses
- les personnes souffrant de douleurs dans le dos
- les personnes fatiguées
- les personnes qui suivent un régime minceur
- tout le monde, sauf contre-indication
Certains sièges massant ne sont pas recommandés pour les enfants de moins de 13 ans. De même, la surveillance d’un adulte est toujours nécessaire. Toutefois, les modèles comportent un système de sécurité.
Qu’est-ce que le massage Shiatsu ?
La plupart des sièges massant proposent un programme de massage Shiatsu. En quoi consiste-t-il ?
Activation de la circulation sanguine
Inspiré de la discipline traditionnelle japonaise, le massage Shiatsu est une technique thérapeutique visant à améliorer le bien-être. Basé sur des mouvements de pressions et d’étirements, cette discipline utilise des manipulations spécifiques utilisant la paume de la main, les doigts, le pouce. Il ne nécessite aucun instrument mécanique.
Les mouvements shiatsu permettent de corriger les dysfonctionnements internes et favorisent bien-être et relaxation. Les pressions sont exercées sur les zones stratégiques du corps.
