Lorsque nous résistons à l’envie de dériver et de nous perdre dans des pensées sur le passé ou l’avenir, nous restons concentrés sur le présent, nous sommes moins susceptibles d’être emportés par des souvenirs ou des émotions non pertinents. Au lieu de considérer ce qui se passe comme bon ou mauvais, nous devons apprendre à le voir sous l’angle de “ce qui se passe maintenant”. Ce qui se passe maintenant est fluide, alors attendez et restez là où vous n’avez pas à catégoriser une situation trop rapidement. Les choses devraient se dérouler naturellement comme elles le font. Où trouver une formation de gestion des émotions en ligne ?

1- CHRISTOPHE ANDRÉ – Enseigne la gestion des émotions

Les émotions sont abordées dans près de 22 exercices pratiques et 15 méditations guidées, tous inspirés des connaissances scientifiques actuelles.

2 – Gestion du stress et des émotions
Passez maitre dans l’art de gérer vos émotions et votre stress au quotidien


3 – Gestion des émotions
Comment développer son intelligence émotionnelle.
Prenez et enseignez une variété de techniques de méditation du monde entier, avec un cours de certification de méditation accrédité !

Comprendre comment fonctionne une émotion.
- Identifier les schémas de pensées qui bloquent l’accès aux émotions.
- S’approprier ses propres ressentis et manifestations émotionnelles.
- Soyez conscient des blocages mentaux qui interfèrent avec votre prise de décision.

3 – Conscience Libre .com
Formation professionnelle Certifiante pour apprendre les clés de la Relation d’Aide Libre et Consciente.
La spécificité de cette forme d’accompagnement est qu’elle inclut autant la sphère matérielle que spirituelle, et propose une approche inédite d’intelligence émotionnelle permettant la résolution de problèmes ainsi que l’atteinte d’objectif de façon redoutablement efficace tout en étant profondément bienveillante et respectueuse des besoins et
Cette forme d’accompagnement est distincte en ce qu’elle aborde à la fois les aspects matériels et spirituels tout en employant une méthode sans précédent d’intelligence émotionnelle qui facilite la résolution des problèmes ainsi que l’accomplissement des objectifs d’une manière étonnamment bénéfique et compatissante.

L’intelligence émotionelle rentre en jeu
Les études de Daniel Goleman ont montré qu’une personne émotionnellement intelligente est un communicateur émotionnel compétent. Une personne aux qualités équilibrées, empathiques et amicales est émotionnellement plus informée qu’une personne insensible et immobile. Une personne qui a appris et pratiqué les techniques d’intelligence émotionnelle est plus à même de communiquer et de comprendre ses émotions.
- la capacité à s’impliquer dans la communication interpersonnelle et à reconnaître les signaux non verbaux.
- La capacité de reconnaître ses propres émotions.
- la capacité de contrôler ses pensées et ses sentiments
- être capable de contrôler et d’exprimer ses sentiments d’une manière qui soit acceptable pour la société
- la capacité à comprendre les émotions des autres
- la capacité d’écouter activement les autres
- Accepter la critique et l’utiliser pour améliorer ses performances est une aptitude.
- La capacité à lâcher prise et à oublier, ou à gérer le pardon et l’oubli, de manière rationnelle.
Quelques conseils pour l’apprentissage :
Perspicacité
C’est seulement lorsque nous reconnaissons que nous devons améliorer ou changer quelque chose en nous que nous nous lançons dans notre voyage d’apprentissage. . L’intelligence émotionnelle comporte cinq composantes :
La conscience de soi – la connaissance de ce que nous ressentons et des raisons pour lesquelles nous le ressentons.
- la motivation – la volonté interne de changer notre façon de ressentir et de nous exprimer
- l’autorégulation – L’important, c’est de pouvoir exprimer nos sentiments de la bonne manière.
- Empathie – la capacité de comprendre les émotions des autres et de voir le monde de leur point de vue.

Quelques livres pour apprendre à gérer les émotions
Les compétences sociales
La capacité de communiquer efficacement et d’établir des relations solides à la maison ou au travail
Avant de s’attaquer à l’apprentissage de l’I.E., il faut d’abord savoir sur quel aspect de l’I.E. nous devons nous concentrer. Certains d’entre nous peuvent avoir de bonnes aptitudes sociales mais manquer de maîtrise de soi, tandis que d’autres peuvent avoir une forte motivation mais manquer de maîtrise de soi. Nous devons identifier quel aspect de l’I.E. nous devons développer en premier.
Évaluation
Pour savoir où nous en sommes en matière d’intelligence émotionnelle, nous pouvons utiliser les évaluations et les tests énumérés ici. Les tests d’I.E. sont disponibles en ligne ou, si vous suivez une formation dans un cadre professionnel, on vous remettra du matériel pour évaluer votre intelligence émotionnelle. Pour savoir si nous devons acquérir des compétences émotionnelles, nous pouvons passer les tests énumérés ici.
Vous en saurez plus sur les évaluations et les ressources en matière d’I.E. dans les sections suivantes.
Formation
Le rapport nous offre une variété de choix. Nous pouvons décider quel niveau d’intelligence émotionnelle nous devons améliorer, et quel type de formation nous conviendrait le mieux. Par exemple, si nous avons un score faible en motivation et en communication sociale, nous pourrions bénéficier d’un programme de formation organisationnelle.
Que faire pour améliorer nos émotions ?
Respiration profonde
Lorsque vous êtes perturbé par des émotions, il est impossible de penser clairement et de les ressentir simultanément. Au lieu de cela, la réaction de combat, de fuite ou de gel entre en jeu.
Activités de pleine conscience
Dans une étude de 2019, des personnes ayant pratiqué 13 minutes de méditation par jour pendant 8 semaines ont vu leur humeur et leur régulation émotionnelle s’améliorer, entre autres avantages.
Selon un expert, “la pleine conscience peut modifier la matière de votre cerveau”. Vous pouvez également pratiquer le yoga, le tai-chi, planter des fleurs ou prendre des bains de forêt si la méditation n’est pas votre truc.
La capacité d’observer nos émotions sans les juger est difficile à développer. Oui, elle est difficile. L’esprit veut évaluer immédiatement notre situation actuelle afin de trouver des solutions, mais lorsque nous sommes chargés d’émotions, nous ne connaissons pas la véritable nature de notre situation. Lorsque nous réagissons simplement au lieu de répondre, nous agissons sous le coup de l’émotion plutôt que de la raison. Lorsque nous prenons des décisions basées sur nos jugements plutôt que sur notre expérience, nous réagissons au lieu de répondre, ce qui nous amène à agir de manière émotionnelle plutôt que rationnelle.

Savoir pourquoi nous nous sentons comme nous le faisons
Il est important d’accepter toutes nos émotions comme naturelles, et d’éviter de les éviter. Lorsque nous ressentons une émotion, nous devons chercher à comprendre et à savoir ce qui l’a provoquée. Il existe de nombreuses causes possibles à nos émotions, notamment des événements, des situations et même nos propres pensées ou souvenirs. Lorsque nous comprenons la cause de nos émotions, nous pouvons mieux y faire face.
Entraînez-vous à accepter vos émotions
Au lieu de considérer les émotions comme “désagréables” ou “mauvaises”, nous les voyons souvent comme “négatives” ou “mauvaises” dans notre esprit. En abordant vos émotions avec curiosité plutôt qu’avec un jugement, vous pouvez éviter de créer une couche supplémentaire de honte ou de culpabilité. C’est ce qu’on appelle l’état d’esprit “observateur” ou l’état qui consiste à laisser les sentiments aller et venir comme la marée. Lorsque vous remarquez que vos émotions augmentent, vous pouvez vous dire : “C’est fascinant. Je ressens de la colère en ce moment. Je vais l’endurer et la surmonter”.
Méditer
La méditation peut vous aider à contrôler vos émotions de manière saine en les régulant ou en les gérant. En 2019, une petite étude a révélé que la méditation axée sur les émotions positives était particulièrement efficace pour réguler les émotions. Les méditants pourraient également être moins accablés par le processus de gestion de la tristesse et pourraient la ressentir comme moins intense.
Pratiquez l’acceptation
Lorsque nous sommes submergés par nos émotions, nous devenons adrénaline pour survivre, ce qui rend impossible de ressentir nos émotions en dehors de nos actions impulsives. Nous ne sommes peut-être pas en mesure de choisir nos émotions, mais nous pouvons reconnaître nos réactions et agir. Lorsque nous prenons du recul, nous sommes capables de calmer un esprit agité en nous asseyant simplement et en nous concentrant sur ce que nous n’aimons pas. En bloquant nos réactions impulsives, nous sommes moins critiques envers nous-mêmes et les circonstances, ce qui nous permet d’être moins réactifs. Lorsque nous pouvons nous asseoir avec ce qui nous met mal à l’aise, nous sommes moins anxieux, plus tolérants et moins réticents à accepter la réalité.
L’exercice
Il provoque la libération de substances chimiques de plaisir et de récompense dans le cerveau, comme la dopamine, ce qui vous fait vous sentir mieux. Être en bonne santé vous rend également plus apte à gérer vos émotions, c’est donc une bonne idée d’être en forme.
Il est important d’être doux et conciliant à l’égard des problèmes des autres, car cela permet d’éviter de s’inquiéter de ses propres problèmes. Si vous prenez un moment pour apprécier ce qui se passe, vous éviterez d’être trop critique envers les autres ou les situations. Cela est lié à la pleine conscience, qui consiste à prêter attention au moment présent. Vous devriez passer du temps avec les autres, nouer des amitiés et apprécier leur compagnie.
Des expériences montrent que le temps passé à l’extérieur est bon pour les émotions car il procure de l’air frais. Si vous le pouvez, grimpez une colline et profitez de la vue.
Soyez reconnaissant et remerciez en personne ceux qui vous ont bien traité. Il est également important de faire ce que vous aimez et de vous faire du bien en même temps. Réussir, ce n’est pas toujours exceller dans ce que l’on fait. Parfois, cela signifie reconnaître les aspects positifs de votre vie.
Les émotions et le cerveau
Le système limbique, qui contrôle les émotions, est situé dans le cerveau. Comme il s’est développé très tôt dans l’histoire de l’humanité, on pense que le système limbique est primitif. Cela explique pourquoi nous avons souvent envie de pleurer, de fuir ou de crier en réponse à un événement émotionnel.
C’est parce que ces réponses sont basées sur le besoin de survivre.
Votre réponse émotionnelle à un même stimulus est fortement liée à votre mémoire et à votre expérience. C’est pourquoi votre réponse émotionnelle à quelque chose de mauvais est susceptible d’être forte.
Les émotions et les capacités de réflexion d’un bébé sont tout aussi dépendantes. Vos valeurs sont liées à vos émotions : Lorsque l’une de vos valeurs essentielles est menacée, vos émotions vont réagir. Ce lien entre la mémoire et les valeurs est ce qui vous donne la capacité de gérer votre réponse émotionnelle. Il n’est pas essentiel de savoir ce qui se passe en ce moment, ni d’avoir une raison logique pour votre réponse émotionnelle, mais vous pouvez surmonter votre émotion en étant raisonnable et conscient de vos sentiments.
