Un massage est effectué pour plusieurs raisons : pour détendre les muscles, pour se déstresser, pour renforcer l’immunité, pour soigner une maladie, pour venir à bout d’un mal-être physique ou d’un trouble psychologique. D’ailleurs, il existe différents types de massage : relaxant, sportif, prénatal, aux pierres chaudes, californien, suédois, réflexologie…
Cette forme de thérapie demande une certaine dextérité et une connaissance poussée du corps humain. Pour qu’elle soit efficace, elle ne doit donc pas être effectuée n’importe comment. Seuls les massothérapeutes confirmés peuvent prodiguer des massages professionnels. Mais alors, comment faire un bon massage lorsqu’on n’a aucune connaissance en massothérapie ? Quelles sont les techniques à adopter et les huiles à utiliser ?

Les techniques et les méthodes pour faire un bon massage
Au début du massage, le masseur commence par effleurer doucement la zone à masser ou tout le corps, de la tête au pied. Cette étape préparatoire dépend généralement du type de massage à effectuer. L’application de l’huile est effectuée après. Pour une meilleure sensation, il est important de la faire tiédir.
Pour le sens du massage, les massothérapeutes conseillent de commencer par les pieds pour finir à la tête. L’idée étant de suivre la circulation sanguine. Si, pour des raisons pratiques, vous éprouvez des difficultés à suivre cet ordre, vous pouvez toujours la modifier. La zone la plus fréquemment massée reste le dos.

En ce qui concerne le mouvement et la pression, localisez le sens du muscle et des tendons et malaxez doucement pour libérer les nœuds. Les massothérapeutes professionnels ne se contentent pas d’exercer des pressions, ils maîtrisent toutes sortes de techniques comme :

- Les pétrissages qui consistent à soulever la peau pour former un pli, puis étirer et effectuer une torsion
- Les pressions statiques ou glissées pour décrisper le muscle
- La friction
- Les percussions et les vibrations qui consistent à secouer les masses musculaires.
Une fois le massage terminé, effleurez de nouveau le corps en entier et levez vos mains lentement.
Les différences entre un bon et un mauvais massage
Pour vous aider à comprendre rapidement ce que bon massage signifie réellement, lisez le comparatif ci-dessous.
Un bon massage
Un bon massage est effectué pour soulager une douleur musculaire et pour aider une personne à se relaxer et à se reposer. Durant la séance, le sujet est détendu et n’a ni trop chaud ni trop froid. Il arrive parfois qu’il s’endorme durant ou après la séance.
Un mauvais massage
Un massage est qualifié de mauvais lorsqu’il n’apporte rien de bénéfique à une personne. Les malaxations et les pressions exercées sont brutales et non maîtrisées. La personne massée a soit trop chaud, soit trop froid et se crispe durant toute la séance.
Ce qu’il faut savoir avant de masser quelqu’un
Pour bien masser une personne, il faut, avant tout, s’assurer qu’elle soit bien installée et qu’elle soit à l’aise. Avant de jouer les masseurs en herbe, vous devrez donc prêter attention à ces quelques éléments :
- Le sujet est confortablement installé
- Son dos est bien droit et parfaitement aligné
- Son corps est bien stable
- Le sujet n’éprouve pas de difficulté à respirer
- Aucune partie de son corps n’est écrasée ou en hauteur
Où installer la personne ?
Lorsqu’on n’est pas masseur professionnel, trouver un emplacement pour masser une personne peut devenir compliqué. Mais ne vous inquiétez pas pour autant, un lit fera très bien l’affaire. Cependant, s’il est trop bas ou trop large pour que vous puissiez masser d’un côté et de l’autre, il serait alors préférable de libérer la table de la salle à manger ou n’importe quelle table longue.
Gardez en esprit que le confort du massé est aussi important que celui du masseur. Bien évidemment, n’oubliez pas la couverture. Demandez au massé, s’il est bien installé et si le coussin est bien confortable. Assurez-vous également qu’il n’y a aucune tension au niveau de la tête et des genoux. A ne pas confondre avec les coussins massants, ils n’ont pas la même fonction.
Qu’en est-il de la tenue du masseur ?
Le masseur doit porter une tenue appropriée. Exit les habits serrés étant donné qu’il doit effectuer divers mouvements pendant une durée plus ou moins longue. L’utilisation d’huiles peut aussi tacher les vêtements. Pour masser une personne sans contrainte et avec le plus grand confort, le masseur devrait donc porter un t-shirt à manches courtes et éventuellement un tablier pour éviter que la tenue ne soit salie par les éclaboussures d’huiles.
Pour la couleur, il est recommandé de porter des vêtements sombres, les habits à ton clair ont tendance à jaunir au contact de l’huile.
La personne massée doit quant à elle retirer tous ses vêtements pour que le massage fasse bien effet.

L’ambiance
L’ambiance générale de la pièce dans laquelle la personne est massée est aussi un critère à ne pas négliger. Pour un faire un bon massage qui allie calme, sérénité et tranquillité d’esprit, vous pouvez allumer des bougies, tamiser la lumière, mettre un rideau de couleur douce et diffuser une musique douce et enivrante. Vous pouvez aussi brûler de l’encens. Enfin, vérifiez la température de la pièce. Le massé étant à moitié nu ou complètement dévêtu, il ne faudrait pas qu’il/elle ne prenne froid.
Le choix de l’huile de massage
Encore un critère tout aussi important que les autres. Optez pour de l’huile de massage bio, idéalement un produit qui ne contient pas de pesticides. Il faut aussi prendre en compte le type de peau :
- Les huiles à consistance grasse comme l’huile d’avocat et l’huile de coco sont parfaites pour les personnes à peau sèche.
- Les sujets à peau grasse, quant à eux, peuvent être massés avec de l’huile d’abricot ou d’argan.
- Les personnes âgées peuvent être massées par de l’huile de pépin de raisin.
- Vous pouvez aussi faire des massages avec l’Huile de massage CBD


L’après-massage
Cette dernière étape est souvent négligée, pourtant elle est très importante. La raison : une personne massée peut ressentir une sensation d’abandon si le masseur ne lui dit rien et reste de marbre après le massage.
Pour éviter que la personne que vous avez massée éprouve cette sensation désagréable, terminez le massage par des caresses suivies de petites pressions. Demandez-lui comment elle se sent et donnez-lui une tisane ou un verre d’eau. En effet, après un massage, les personnes ont souvent soif après le massage.
Ensuite, lavez-vous bien les mains et secouez les bras pour dénouer les éventuelles tensions causées par les pressions et les manipulations que vous avez exercées.